Biogenesis THEFOGSYSTEM, brumisation d'eau à haute pression

Protection anti-incendie avec les brumisateurs haute pression du type Fog System

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Une nouvelle dimension dans la lutte anti-incendie

fog system anti incendie

fog system anti incendie

Les systèmes de brouillard d’eau à haute pression permettent par rapport aux systèmes traditionnels une détection et une lutte contre le feu dans un stade beaucoup plus précoce. Moins gourmands en eau, ils répandent leur action dans tout le volume du bâtiment et non pas seulement à la verticale comme pour les systèmes du type Sprinkler. Ils réduisent les fumées toxiques et évitent les dégâts d’eau. Un procédé qui intéresse même les compagnies d’assurances.

La protection contre les incendies et les systèmes anti feu furent, il y a encore quelques années, comme un parent pauvre de l’innovation technique. Les systèmes traditionnels d’extinction et les équipements de pulvérisation ne proposaient qu’une consommation conséquente en eau et il n’y avait aucune autre solution pratique. Ces dernières années des incendies spectaculaires se sont produits un peu partout dans le monde et n’ont suscité qu’un seul constat : la difficulté de maîtriser ces incendies avec les moyens techniques traditionnels. Pour protéger des vies, des objets dangereux ou des biens culturels, il fallait inventer d’autres moyens.

En effet les institutions scientifiques et de recherche ne se sont penchés que sporadiquement sur les moyens de lutte contre le feu. De l’autre coté les constructions en bâtiment sont devenues de plus en plus complexes. Elles ont fait appel à une ingénierie plus poussée des systèmes d’extinction et dont la logistique a atteint ses limites : éteindre le plus rapidement que possible et avec beaucoup d’eau. On a pris en compte les dégâts dévastateurs qui ont été causés par l’utilisation d’énormes quantités d’eau d’extinction : des bâtiments détruits, des biens culturels anéantis ou un déversement de produits chimiques dans l’environnement.

Même dans l’élevage, lorsque les bâtiments brulent comme des cierges magiques, on ne peut rarement éviter le pire : la perte totale des structures et la mort des animaux, intoxiqués par les fumées.

Ces fumées représentent souvent un danger de mort plus grand que le feu lui-même. Il y a le risque d’asphyxie d’une part et l’inflammabilité des fumées toxiques d’autre part, qui causent des explosions ravageuses à l’intérieur des bâtiments. On parle ici de « Backdraft » et de « Flash Over ». Les principaux responsables sont les constructions complexes des bâtiments et des installations. Mais également l’utilisation de matériaux qui se consument en dégageant une grande chaleur et en produisant des quantités importantes de fumées toxiques.

Les installations de brumisation à haute pression du type Fog System fournissent une solution en pulvérisant l’eau et en formant ainsi un brouillard fin et opaque avec des micro gouttelettes, qui en fait combattent l’incendie indirectement : d’une part par l’abaissement de la température et d’autre part par le refoulement de l’oxygène en tant que comburant. Le refroidissement est le résultat de la pulvérisation (évaporation) de l’eau sous haute pression et avec un diffuseur spécial. L’oxygène quant à lui voit diminuer sa concentration grâce à la sursaturation de l’air avec de l’eau, puisque l’air n’a qu’une capacité limitée d’absorption de gazes. Ce phénomène dépend à son tour de la température et de la pression, qui sont influencées par le refroidissement du système de brouillard d’eau. Ainsi diminuent les fumées toxiques, ce qui peut sauver des vies et prévenir les explosions. Cette propriété est d’autant plus importante lorsqu’on considère le fait que les sapeurs-pompiers souffrent d’un manque chronique de personnel. Lors d’un incendie, on utilise en premier les ressources pour éteindre le feu au détriment de l’évacuation. Cette dernière constitue en plus un danger non négligeable pour la vie des sapeurs-pompiers et du personnel de secours.

Un autre avantage des systèmes de brumisation réside dans sa consommation d’eau. Cela diminue les problèmes logistiques et réduit le dimensionnement des installations anti incendie. Exemple : par rapport à une installation du type Sprinkler dimensionnée pour une consommation de 33 litres par mètre quarré, une installation de brouillard Fog System n’en utilise que 0,24 litres.

La cause se trouve dans la différence du mode d’action pour combattre l’incendie. Son effet d’extinction indirect et son effet dans l’espace. Là se trouve le prochain avantage du système de brumisation. Le brouillard se répand dans tout l’espace et produit son effet dans le moindre recoin. Un système de pulvérisation par arrosage ou du type Sprinkler ne peut agir que de haut en bas et à condition qu’il n’y ait pas d’obstacle. Ce procédé est donc limité dans l’espace et nécessite un apport massif en eau.

Le mode d’action des brumisateurs permet en plus l’utilisation d’alarmes incendies beaucoup plus sensibles, qui détectent les fumées plus tôt et qui permettent un étouffement, voire une extinction de l’incendie précoce. L’utilisation massive d’eau d’extinction par les systèmes d’arrosage ne peut se faire qu’à un stade plus avancé de l’incendie. Des débuts d’incendie ou des feux qui couvent ne sont pas pris en compte par ces derniers.

Ce qui ne rend pas du tout superflu les systèmes de Sprinkler, car ils sont plus économique dans les bâtiments simples, ne nécessitant point de pompes et de collecteurs à haute pression. Leur technique d’installation et leurs dispositifs de sécurité sont moins exigeants. Par contre pour les bâtiments sensibles, qui lors d’un incendie constituent un risque pour la vie, l’environnement et les biens, l’investissement est proportionnel aux objectifs de protection. Un état de fait qui est reconnu de plus en plus par les compagnies d’assurances qui y voient une occasion pour diminuer les dégâts potentiels et par conséquent les primes de risque.

Vidéos lutte anti incendie sur youtube

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.